Le Barrage du Piney

Publié par yoan balandraud le

Barrage du piney

Photo by Yoan-officiel

Le Barrage de La Rive nétant plus suffisant pour satisfaire les besoins en eau de la ville de SaintChamond, il futdécidé de construire en 1953 un deuxième barrage appelé barrage de Piney.

Ce barrage est situé dans la valléedu Gier sur un sol composé de gneiss et micaschistes.
En mars 1996 une brusque montée de la piézomètrie des drains (de plus de 11 m pour le P5) a eu commeconséquence un déplacement de 7 mm du mur.

Pour éviter une pression excessive, le maître douvrage décidadabaisser de 4 m le niveau maximal de la retenue.
Suite à la découverte de problèmes de capacité de vidange lors de crues, il fut décidé de réaliser un évacuateur àmihauteur.

Lors du percement du mur, des anomalies sont découvertes dans le corps et les fondations dubarrage.
Les besoins en eau de la ville étant moins importants que dans les années 1970 et pour éviter la catastrophe duBarrage de Malpasset, construit sur le même modèle, il fut décidé en 2000 labandon du barrage par lepercement, à son pied, dun pertuis dimensionné pour une crue de période de retour 10 000 ans.

Barrage du piney

Photo By Yoan-officiel

Beaucoup de soucis pour ce barrage, soucis qui auraient probablement pu être évités si le Géant d’Ella et Pitr avait été là à cette époque…

Le Géant semble posté là pour faire face à toute éventualité, la crue exceptionnelle peut venir, le Géant tiendra bon ! 
En vérité, ce Géant est la représentation d’un naufragé, Bienvenu. Une fresque hautement suggestive, où le mur de béton et l’eau qu’il contient représentent la mer Méditerranée et les frontières. 
Cette réalisation d’Ella et Pitr est remarquable, par sa dimension (47 mètres de haut !), mais aussi par son intégration dans le site.

Il a fallu 10 jours à nos artistes pour peindre cette gigantesque fresque, 10 jours suspendus à des cordes, bonjour le vertige ! 
Les photos n’ont pas été facile à prendre non plus, il faut descendre jusqu’à lit de la rivière par des chemins très escarpés, mais l’effort en vaut la peine.

Barrage du piney

Photo By Yoan-officiel