L’histoire du cinéma l’Eden

Publié par yoan balandraud le

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

Bien avant Netfilx et Amazon prime, on allait en ville quand on était dans les quartiers, on prenais le bus jusqu’à Dorian et on achetait une place de cinéma…

C’est en 1938 que le lieu devient un cinéma permanent, mais cet ancien complexe de 6 salles, l’Eden, dont l’histoire remonte à 1882, année de l’inauguration du bâtiment qui était à l’époque théâtre.

La salle comporte alors un parterre, un promenoir, trois balcons et des loges, en devenant également un cinéma le lieu poursuit son activité de théâtrale et de music-hall.

Les premières projections cinématographiques ont eu  lieu dès 1903.

Tout d’abord avec une salle unique qui comporte 1450 places, elle va fermer ses portes pour plusieurs années le 10 juin 1968. En 1973, l’immeuble est racheté par Jean-Pierre Lemoine, membre fondateur du circuit UGC et responsable de celui-ci pour la région Rhône-Alpes. Il décide de créer un complexe de six salles, qui conserve le nom « Eden », et qui va ouvrir ses portes le 29 avril 1974. Avec un total de 1158 places pour les 6 salles.

cinéma l'éden

Photo by Yoan-officiel

Avec une programmation très commerciale, le complexe connaît une longue période de prospérité jusqu’en 1992.

Ensuite la fréquentation chute, et le lieu souffre de l’absence de travaux de rénovation, que le nouveau propriétaire – en place depuis 1989, ne juge pas nécessaire d’effectuer.

A la fin mars 2003, un avis défavorable de la commission de sécurité est rendu en raison de système de sécurité et de protection incendie défectueux.

Les mises aux normes nécessaires n’ayant pas été réalisées, l’Eden ferme définitivement ses portes le 29 avril 2003.

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

En 2003 il sera jugé trop vétuste pour continuer à accueillir du public en toute sécurité.

Sylvie Massu, gérante de la société ABC (Alliance bourguignonne cinématographique), propriétaire des multiplexes l’Alhambra et le Camion rouge à Saint-Etienne, s’est résolue à le vendre en juillet dernier. Cet ex-cinéma de six salles et près de 1 200 places, a compté, à son apogée, jusqu’à 650 000 spectateurs au milieu des années 1970. Cette verrue urbaine, située à une centaine de mètres de l’hôtel-de-ville, doit disparaître du paysage à l’occasion d’une démolition, précédée d’un désamiantage, au cours du second semestre 2019.

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

« L’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) en a fait l’acquisition auprès de Sylvie Massu en juillet dans le cadre d’une convention passée avec l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (Epase) », confirme son président, Gaël Perdriau. Cet ex-cinéma, qui constitue la partie centrale d’un îlot de 2 600 m2 de surface au sol (englobant les 3, 5 et 7 rue Blanqui, et les 17, 19 et 21 rue Louis-Braille), ainsi qu’un bâtiment mitoyen, ont déjà été rachetés. « D’autres acquisitions périphériques restent à effectuer », précise le maire de Saint-Etienne. Exprimant l’espoir « qu’on ne sera pas obligé de prendre une déclaration publique d’expropriation envers des propriétaires récalcitrants ».

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

« L’objectif est de rendre ce secteur plus attractif et de contribuer à revitaliser les Galeries Dorian », souligne l’élu pour qui la nouvelle affectation du site n’est pas encore arrêtée, évoquant « un espace public végétal ou des constructions neuves ». La convention récemment signée entre Epora et l’Epase, qui sera le maître d’ouvrage, évalue à plus de 3 M€ le coût de cette transformation de l’îlot Eden, dont 1,6 M€ pour la démolition du bâti existant et la requalification du site, l’ancien cinéma l’Eden va être détruit pour laisser place à un jardin, à quelques encablures de la place de l’Hôtel de ville.

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

Le permis de démolir a été déposé le 4 septembre 2019. Mais depuis plus d’un an et demi, rien n’avait bougé pour l’Eden, rue Blanqui. Idéalement situé, à quelques mètres de la place de l’Hôtel de ville, la mairie stéphanoise a souhaité prendre le temps avant de décider de l’avenir du site.

2000 m² de verdure

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel

Les élus, en consultation avec les habitants du quartier, ont opté pour un espace de verdure. Pour cela, les immeubles situés aux numéros 3 et 5 de la rue Blanqui vont être démolis. « Nous allons libérer 2000 m², ça correspond à la place Dorian en terme de volume. Nous allons créer un square, avec une ouverture d’une trentaine de mètres qui se fera par la rue Blanqui« , annonce le maire Gaël Perdriau.

Cinéma l'eden

Photo by Yoan-officiel


« À terme, on aura un parvis et derrière un jardin qui offrira un ilot de fraicheur et une végétation très importante. Les riverains qui souhaitaient de la verdure seront satisfaits. Et tous les citoyens pourront venir y flâner ou bouquiner le samedi après une session shopping également« , promet le maire.